metro

Réflexions de métro

Mercredi 4 mars 2009 à 22:25

Qu'est-ce qui nous fait désirer quelqu'un?


http://metro.cowblog.fr/images/freedfromdesire.jpg
Je veux dire, pourquoi croiser cette personne nous fait brutalement perdre l'esprit. Fin de la bonne tenue, nos pensées s'échappent vers des scénarios tous moins catholiques les uns que les autres. Et parallèlement notre corps s'affole...

Alors, quelle est la partie qui vient de notre moi, de nos goûts, de nos choix et quelle est la partie purement chimique liée aux phéromones et compagnie?

( D'ailleurs, puisqu'on en est aux questions métaphysiques, qu'est ce qui fait nos goûts? En matière d'attirance physique -puisque c'est de cela qu'on parle aujourd'hui- pourquoi certaines préfèrent les petits bruns et d'autres les grands blonds? D'où viennent nos goûts? Qu'est-ce qui nous détermine?)

Et si tout n'était que chimique? Si ce n'était que des molécules libérées dans l'air par ce jeune homme, une odeur dégagée par cette jeune fille qui agirait sur un circuit neuronal particulier de ce jeune homme? ( J'invente totalement, je ne me base pas sur une théorie scientifique, ce n'est que pour donner un exemple) 



Bref, et si notre vie sexuelle n'était régulée par la biochimie? Plus encore, et si notre vie tout court n'était que biochimie.

Nous ne nous résumerions qu'à un ensemble de cellules, d'échanges de molécules, d'influx électriques, de mouvement d'ions, de synthèse et de dégradation de protéines, d'associations moléculaires, de circuits neuronaux, d'interactions protéiques...

C'est étourdissant.

Je m'égare. Je parlais du désir. J'ai du mal à croire que ce ne puisse être que chimique. J'imagine qu'il y a aussi, au delà de ça, le passé que l'on a avec cette personne ou l'impression qu'elle dégage et qui nous fait imaginer sa façon d'être. Je pense aussi que l'on anticipe et que l'on est attiré par ce qui s'accorde le mieux avec notre caractère. Inconsciemment, à sa façon de se tenir, de paraître, on doit s'imaginer son comportement, ses goûts, sa façon d'être et évaluer si l'on peut s'assembler. Si l'alchimie est là.


( La remarque du jour qui n'a rien à voir : j'ai utilisé la police ronéo, ça me donne l'impression d'apprendre un cours... )

 

Dimanche 15 février 2009 à 19:18

Pourquoi les femmes aiment les salauds?

Pourquoi on va toujours chercher celui qui se comportera mal, qui va nous faire souffrir, pendant qu'on est avec lui et/ou après? Pourquoi on repousse toujours les gentils  garçons qui se comportent comme des nounours?


http://metro.cowblog.fr/images/Lecoeurasesraisons.jpg Peut-être que les salauds sont plus attrayants parce qu'on y voit un défi de les changer. On rêve d'être celle pour qui il changera, celle pour qui il arrêtera de se comporter si mal. Au fond, c'est parce qu'on n'a pas confiance en nous, qu'on a envie d'avoir la preuve qu'on est une fille fantastique. Celle qui donnera au salaud envie de se poser, d'être quelqu'un de bien avec elle, et juste avec elle. 

Là où c'est pathétique c'est qu'après on s'étonne sincèrement que ce charmant garçon soit un salaud. On a tellement envie de le changer que lorsqu'il se comporte selon nos espérances on se laisse berner, satisfaite d'être la première à qui il s'attache vraiment (grosse erreur). Puis il finit par se comporter selon sa réputation, il trompe, il rompt sans prévenir, ou que sais-je...


Là, soit on ouvre les yeux et on se dit "P*** mais quel connard, je me suis laissée avoir, il me méritait pas...". Soit, on s'est bêtement attachée à lui (parce que oui le salaud est attirant en général sinon il n'enchaînerait pas les filles ainsi. Non tant qu'à faire il est beau, il est cultivé, il est intelligent, il est drôle etc...) et là on ne s'en remet pas et pire on espère qu'il va regretter, revenir et changer bien sur. (Autant croire au père Noël)

Le problème des salauds c'est que c'est un engrenage : comme l'a dit une fille que je connais, les filles cherchent un prince charmant au fond, mais ne tombent que sur des salauds. Alors, elles se comportent comme des salopes, par rancune, avec d'autres mecs qui auraient pu leur apporter quelque chose de bien.

Et à leur tour, ils finissent par mal se comporter parce qu'ils ont le coeur brisé...


 

Image : getty images

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast