metro

Réflexions de métro

Jeudi 26 février 2009 à 23:33

http://metro.cowblog.fr/images/P6160601.jpg
Après avoir vu ce film de Cédric Klapisch, j'ai envie de parler de Paris. Ce n'est pas une réflexion de métro, je le concède. Mais, j'ai envie de parler de cette ville que j'aime tellement. Pourquoi tant de gens aiment Paris? 

Je crois que c'est ce sentiment que Paris a toujours existé, que Paris est là depuis toujours. Cette impression d'ancien. Les murs, imprégnés d'une histoire, d'un passé. Je me souviens de ces mots aussi, dans un livre de ma bibliothèque, le côté sulfureux qui se dégage des murs. Quand on marche dans ses rues, on ressent les traces d'un passé sulfureux. Le Paris du libertinage? J'aime à penser que c'est encore le cas...

J'aime marcher dans Paris. J'aime arpenter les rues, frôler les pavés, et regarder. J'aime regarder les gens, les monuments, les murs, les pavés, la Seine, et le ciel -gris- au dessus de tout cela. J'aime marcher sur les quais, sans but, sans savoir où je vais m'arrêter, sentir les pavés sous mes pieds et achever ma course devant Notre-Dame, quand le soleil se couche.

J'aime quand il fait gris à Paris. J'ai toujours préféré le ciel gris.

Quand j'évoque cette ville, je revois ces heures passées à me promener, l'esprit vidé de tout souci et ces heures passées à arpenter les rues, tourmentée, marcher pour réflechir, errer jusqu'à trouver une solution et se laisser apaiser par la lumière, par les images de Paris que j'aime.

Et bien sur, il y a le paradoxe. Ces jours où l'on hait Paris, Paris où les gens marchent trop lentement sur le trottoir, où les touristes s'arrêtent au milieu de la rue, où les voitures roulent n'importe comment, où le métro est plein, où l'air est trop pollué, la rue trop bruyante et où rien ne va jamais assez vite...

Mais au fond, cela fait partie de son charme.

Dimanche 15 février 2009 à 19:18

Pourquoi les femmes aiment les salauds?

Pourquoi on va toujours chercher celui qui se comportera mal, qui va nous faire souffrir, pendant qu'on est avec lui et/ou après? Pourquoi on repousse toujours les gentils  garçons qui se comportent comme des nounours?


http://metro.cowblog.fr/images/Lecoeurasesraisons.jpg Peut-être que les salauds sont plus attrayants parce qu'on y voit un défi de les changer. On rêve d'être celle pour qui il changera, celle pour qui il arrêtera de se comporter si mal. Au fond, c'est parce qu'on n'a pas confiance en nous, qu'on a envie d'avoir la preuve qu'on est une fille fantastique. Celle qui donnera au salaud envie de se poser, d'être quelqu'un de bien avec elle, et juste avec elle. 

Là où c'est pathétique c'est qu'après on s'étonne sincèrement que ce charmant garçon soit un salaud. On a tellement envie de le changer que lorsqu'il se comporte selon nos espérances on se laisse berner, satisfaite d'être la première à qui il s'attache vraiment (grosse erreur). Puis il finit par se comporter selon sa réputation, il trompe, il rompt sans prévenir, ou que sais-je...


Là, soit on ouvre les yeux et on se dit "P*** mais quel connard, je me suis laissée avoir, il me méritait pas...". Soit, on s'est bêtement attachée à lui (parce que oui le salaud est attirant en général sinon il n'enchaînerait pas les filles ainsi. Non tant qu'à faire il est beau, il est cultivé, il est intelligent, il est drôle etc...) et là on ne s'en remet pas et pire on espère qu'il va regretter, revenir et changer bien sur. (Autant croire au père Noël)

Le problème des salauds c'est que c'est un engrenage : comme l'a dit une fille que je connais, les filles cherchent un prince charmant au fond, mais ne tombent que sur des salauds. Alors, elles se comportent comme des salopes, par rancune, avec d'autres mecs qui auraient pu leur apporter quelque chose de bien.

Et à leur tour, ils finissent par mal se comporter parce qu'ils ont le coeur brisé...


 

Image : getty images

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast