metro

Réflexions de métro

Vendredi 3 juillet 2009 à 2:34

 http://metro.cowblog.fr/images/immunite.jpg

Il est des gens à qui je passerai tout.

Certaines personnes, peuvent tout faire, je leur passerai, leur trouverai des excuses, continuerai à les admirer et à les aimer. Ces personnes ont ce que j'appelle l'immunité. Il n'y en pas beaucoup. Mais, sans le savoir, elles ont de la chance. Quoi qu'elles fassent je justifierai leurs actes, et leur passerai tous leurs caprices.

La question c'est Pourquoi?

Comment on en est arrivés là? Non parce que le gros problème de l'immunité -et c'est d'ailleurs un peu valable à une échelle différente pour l'immunité diplomatique- c'est que ça altère le jugement et ça laisse perdurer une situation qui ne devrait même pas exister. Ca empêche aussi de regarder celui qui en bénéficie à travers des yeux désillusionnés. En fait c'est ça, on est perpétuellement dans l'illusion. L'illusion que cette personne est au-dessus de l'erreur qu'elle commet. A tel point qu'il est inutile de lui en tenir rigueur.
(ce paragraphe est incompréhensible et dénué de tout style, c'est un plaisir...)

Je m'égare. Pourquoi ils ont l'immunité? Parce que je suis attachée à eux? Evidemment.  C'est très fort venant d'une handicapée de l'attachement à l'autre... Parce qu'ils sont brillants aussi, dans leur domaine. Ils m'impressionnent. Ou peut-être est-ce parce qu'ils me ressemblent, que je me reconnais en eux. Du coup ce que je leur passe, ça me donne l'occasion de me le passer à moi aussi. Oui vive la psychanalyse à deux francs... Quoi qu'il en soit  il y a quelque chose chez ces personnes qui m'a "charmée", qui m'a attirée et qui fait que je les apprécie en dépit de toutes les choses contestables qu'elles peuvent faire.

Mais même si l'immunité c'est bien gentil, ça permet de ne pas se fâcher avec ces personnes pour des broutilles, ça rend peut-être les relations un peu plus solide au début... à la longue c'est difficile. Impossible d'arriver à admettre que cette personne agit mal, qu'il faut s'en détacher. Impossible de condamner un comportement. Impossible d'être lucide. On accepte toutes les choses qui peuvent nous faire souffrir parce qu'il a l'immunité.

Je termine sur une citation d'un certain Victor Segalen :

"Il est des gens dont l'approche équivaut à tous les maléfices."

En même temps en écrivant ça j'ai le sourire aux lèvres. Je crois que je suis contente d'avoir des gens dont je ne me lasse pas, auxquels je reste attachée contre vents et marées. Oui on appelle ça du masochisme aussi. Je sais.

Dimanche 15 février 2009 à 19:18

Pourquoi les femmes aiment les salauds?

Pourquoi on va toujours chercher celui qui se comportera mal, qui va nous faire souffrir, pendant qu'on est avec lui et/ou après? Pourquoi on repousse toujours les gentils  garçons qui se comportent comme des nounours?


http://metro.cowblog.fr/images/Lecoeurasesraisons.jpg Peut-être que les salauds sont plus attrayants parce qu'on y voit un défi de les changer. On rêve d'être celle pour qui il changera, celle pour qui il arrêtera de se comporter si mal. Au fond, c'est parce qu'on n'a pas confiance en nous, qu'on a envie d'avoir la preuve qu'on est une fille fantastique. Celle qui donnera au salaud envie de se poser, d'être quelqu'un de bien avec elle, et juste avec elle. 

Là où c'est pathétique c'est qu'après on s'étonne sincèrement que ce charmant garçon soit un salaud. On a tellement envie de le changer que lorsqu'il se comporte selon nos espérances on se laisse berner, satisfaite d'être la première à qui il s'attache vraiment (grosse erreur). Puis il finit par se comporter selon sa réputation, il trompe, il rompt sans prévenir, ou que sais-je...


Là, soit on ouvre les yeux et on se dit "P*** mais quel connard, je me suis laissée avoir, il me méritait pas...". Soit, on s'est bêtement attachée à lui (parce que oui le salaud est attirant en général sinon il n'enchaînerait pas les filles ainsi. Non tant qu'à faire il est beau, il est cultivé, il est intelligent, il est drôle etc...) et là on ne s'en remet pas et pire on espère qu'il va regretter, revenir et changer bien sur. (Autant croire au père Noël)

Le problème des salauds c'est que c'est un engrenage : comme l'a dit une fille que je connais, les filles cherchent un prince charmant au fond, mais ne tombent que sur des salauds. Alors, elles se comportent comme des salopes, par rancune, avec d'autres mecs qui auraient pu leur apporter quelque chose de bien.

Et à leur tour, ils finissent par mal se comporter parce qu'ils ont le coeur brisé...


 

Image : getty images

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast