Qu'est-ce qui nous fait désirer quelqu'un?


http://metro.cowblog.fr/images/freedfromdesire.jpg
Je veux dire, pourquoi croiser cette personne nous fait brutalement perdre l'esprit. Fin de la bonne tenue, nos pensées s'échappent vers des scénarios tous moins catholiques les uns que les autres. Et parallèlement notre corps s'affole...

Alors, quelle est la partie qui vient de notre moi, de nos goûts, de nos choix et quelle est la partie purement chimique liée aux phéromones et compagnie?

( D'ailleurs, puisqu'on en est aux questions métaphysiques, qu'est ce qui fait nos goûts? En matière d'attirance physique -puisque c'est de cela qu'on parle aujourd'hui- pourquoi certaines préfèrent les petits bruns et d'autres les grands blonds? D'où viennent nos goûts? Qu'est-ce qui nous détermine?)

Et si tout n'était que chimique? Si ce n'était que des molécules libérées dans l'air par ce jeune homme, une odeur dégagée par cette jeune fille qui agirait sur un circuit neuronal particulier de ce jeune homme? ( J'invente totalement, je ne me base pas sur une théorie scientifique, ce n'est que pour donner un exemple) 



Bref, et si notre vie sexuelle n'était régulée par la biochimie? Plus encore, et si notre vie tout court n'était que biochimie.

Nous ne nous résumerions qu'à un ensemble de cellules, d'échanges de molécules, d'influx électriques, de mouvement d'ions, de synthèse et de dégradation de protéines, d'associations moléculaires, de circuits neuronaux, d'interactions protéiques...

C'est étourdissant.

Je m'égare. Je parlais du désir. J'ai du mal à croire que ce ne puisse être que chimique. J'imagine qu'il y a aussi, au delà de ça, le passé que l'on a avec cette personne ou l'impression qu'elle dégage et qui nous fait imaginer sa façon d'être. Je pense aussi que l'on anticipe et que l'on est attiré par ce qui s'accorde le mieux avec notre caractère. Inconsciemment, à sa façon de se tenir, de paraître, on doit s'imaginer son comportement, ses goûts, sa façon d'être et évaluer si l'on peut s'assembler. Si l'alchimie est là.


( La remarque du jour qui n'a rien à voir : j'ai utilisé la police ronéo, ça me donne l'impression d'apprendre un cours... )