metro

Réflexions de métro

Vendredi 17 juillet 2009 à 22:02

http://metro.cowblog.fr/images/Limites.jpg

  Non il ne s'agit pas d'un énième article sur ma jeunesse rebelle. 

  Non, je réfléchissais aux capacités de notre cerveau.

Retenir tant de choses, tant de temps. Parfois même des choses qu'on ne pensait pas savoir. Et ça c'est très fort. Vous le savez, mais vous ignoriez que vous le savez. Notre cerveau nous cache des choses :)

 

 

Mais, parfois je me dis que notre cerveau a peut-être une capacité limitée. Un peu comme les ordinateurs. Votre cerveau est un disque dur de 300 Go (sic!) et au-delà de 300 Go de données, les connaissances ne rentrent plus. Ou superficiellement.

Ca me fait un peu peur : il reste tellement de connaissances à acquérir. Que peut-on faire si notre cerveau ne peut plus rien retenir?!


 

Ou alors on prend le modèle Sherlock Holmes qui dit -dans "Une étude en rouge" je crois- qu'il oublie tout ce qui lui est inutile, telle cette vérité générale "La Terre tourne autour du Soleil" de façon à ne retenir que ce qui lui sert. Il fait de la place dans sa mémoire en quelque sorte.

Le problème étant qu'on ne peut pas oublier sur commande. On ne peut pas vraiment décider d'oublier quelque chose de précis, de faire le vide sur cette donnée. On peut peut-être mettre de côté certaines choses, les gommer mais délibérément les faire disparaître, ça me semble difficile.
D'ailleurs c'est ce qu'on veut à priori ne pas retenir, qu'on retient le plus. Le petit détail inutile au milieu d'un cours que le prof vous dit de ne pas retenir, c'est la première chose que vous direz au sujet de ce cours.

Quand je vois les connaissances si vite engrangées, celles qu'on retiendra toujours, qu'on est capables de réciter si on nous réveille à 3h du matin pour nous le demander, celles qui ont été difficiles à apprendre, celle qu'on a vite oubliées, celle qui ont tout de suite trouvé un tiroir dans notre cerveau pour se ranger bien au chaud, celles qu'on ne croyait pas avoir, celles qui restent, je suis impressionnée.

Mercredi 4 mars 2009 à 22:25

Qu'est-ce qui nous fait désirer quelqu'un?


http://metro.cowblog.fr/images/freedfromdesire.jpg
Je veux dire, pourquoi croiser cette personne nous fait brutalement perdre l'esprit. Fin de la bonne tenue, nos pensées s'échappent vers des scénarios tous moins catholiques les uns que les autres. Et parallèlement notre corps s'affole...

Alors, quelle est la partie qui vient de notre moi, de nos goûts, de nos choix et quelle est la partie purement chimique liée aux phéromones et compagnie?

( D'ailleurs, puisqu'on en est aux questions métaphysiques, qu'est ce qui fait nos goûts? En matière d'attirance physique -puisque c'est de cela qu'on parle aujourd'hui- pourquoi certaines préfèrent les petits bruns et d'autres les grands blonds? D'où viennent nos goûts? Qu'est-ce qui nous détermine?)

Et si tout n'était que chimique? Si ce n'était que des molécules libérées dans l'air par ce jeune homme, une odeur dégagée par cette jeune fille qui agirait sur un circuit neuronal particulier de ce jeune homme? ( J'invente totalement, je ne me base pas sur une théorie scientifique, ce n'est que pour donner un exemple) 



Bref, et si notre vie sexuelle n'était régulée par la biochimie? Plus encore, et si notre vie tout court n'était que biochimie.

Nous ne nous résumerions qu'à un ensemble de cellules, d'échanges de molécules, d'influx électriques, de mouvement d'ions, de synthèse et de dégradation de protéines, d'associations moléculaires, de circuits neuronaux, d'interactions protéiques...

C'est étourdissant.

Je m'égare. Je parlais du désir. J'ai du mal à croire que ce ne puisse être que chimique. J'imagine qu'il y a aussi, au delà de ça, le passé que l'on a avec cette personne ou l'impression qu'elle dégage et qui nous fait imaginer sa façon d'être. Je pense aussi que l'on anticipe et que l'on est attiré par ce qui s'accorde le mieux avec notre caractère. Inconsciemment, à sa façon de se tenir, de paraître, on doit s'imaginer son comportement, ses goûts, sa façon d'être et évaluer si l'on peut s'assembler. Si l'alchimie est là.


( La remarque du jour qui n'a rien à voir : j'ai utilisé la police ronéo, ça me donne l'impression d'apprendre un cours... )

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast